Sauve-qui peut: Bacteries Activities | Artshine
ENGLISH (PLEASE SCROLL DOWN FOR FRENCH)
Grade 3:
-
Writing
-
Overall Expectations:
-
recognize a variety of text forms, text features, and stylistic elements and demonstrate understanding of how they help communicate meaning;
-
-
Specific Expectations:
-
identify and describe the characteristics of a variety of text forms, with a focus on literary texts such as a fable or adventure story (e.g., plot development, characters, setting), graphic texts such as a comic book (e.g., speech bubbles, illus- trations, captions), and informational texts such as a nature magazine (e.g., table of contents, diagrams, photographs, labels, captions)
-
-
Activity Idea:
-
When you were creating the bacteria in your picture you had one happy bacteria and one bacteria that looked angry. One seemed like a bacteria that helps our body stay healthy, and the other seemed like a harmful bacteria.
-
In comic books there is usually a bad guy and a good guy. Create a short comic book all about the bacteria in your picture. Remember, comic books use speech bubbles to tell the story.
-
-
Grade 4:
-
Healthy Living
-
Overall Expectations:
-
Demonstrate an understanding of factors that contribute to healthy development.
-
-
Specific Expectations:
-
identify the key nutrients (e.g., fat, carbohydrates, protein, vitamins, minerals) provided by foods and beverages, and describe their importance for growth, mental and physical health, learning, and physical performance
-
-
Activity Idea:
-
As you were creating your art, it probably surprised you to learn that there is both good and bad bacteria! What type of bacteria did you create in your art?
-
Food provides us with a variety of nutrients that we need in order to stay healthy. Some of those foods, like yogurt, also provide probiotics, which are healthy bacteria that our bodies need to thrive.
-
Investigate another food that provides probiotics and make a poster that shares why they are good for you. Use words and pictures to share your information.
-
-
Grade 5:
-
Understanding Life Systems - Human Organ Systems
-
Overall Expectations:
-
analyse the impact of human activities and technological innovations on human health;
-
-
Specific Expectations:
-
assess the effects of social and environmental factors on human health, and propose ways in which individuals can reduce the harmful effects of these factors and take advantage of those that are beneficial
-
-
Activity Idea:
-
Bacteria is fascinating because every type is different. Some bacteria are helpful to humans, and other bacteria are harmful. Looking at your picture, do you think you created bad bacteria or good bacteria?
-
Something that is important to know about bad bacteria, is that there are many things you can do to reduce the harmful effects that they can have on people.
-
Thinking about the current pandemic, what are some important things that anyone can do to prevent the bad bacteria (or virus germs!) from harming people?
-
Create a poster to help identify all the ways we can prevent the spread of the flu.
-
-
FRENCH
3e année :
-
Écriture
-
Attente :
-
produire à la main et à l’ordinateur des textes simples, courts et variés présentant les caractéristiques dominantes des formes de discours et des genres de textes à l’étude.
-
-
Contenu d’apprentissage :
-
rédiger, seul ou en groupe, une ébauche structurée de façon séquentielle et logique en mettant en évidence des caractéristiques du genre de texte (p. ex., composition de titres et de sous-titres pour une fiche descriptive ou une affiche, emploi du tiret annonçant un changement d’interlocuteur dans un dialogue).
-
-
Suggestion d’activité :
-
Sur votre dessin, vous avez une bactérie qui est contente et une autre qui a l’air fâchée. Une a l’air d’être une bactérie qui aide notre corps à rester en santé, alors que l’autre a l’air d’être une bactérie nuisible à notre organisme.
-
Dans les bandes dessinées, il y a normalement un personnage qu’on qualifie de « bon » et un autre de « méchant ». Créez une courte bande dessinée illustrant les bactéries de votre dessin. N’oubliez pas d’utiliser des bulles dans votre bande dessinée pour raconter votre histoire.
-
-
4e année :
-
Vie saine
-
Attente :
-
expliquer les facteurs qui favorisent le développement sain de la personne.
-
-
Contenu d’apprentissage :
-
expliquer comment les principaux nutriments (p. ex., lipides, glucides, protéines, vitamines, minéraux, eau) contenus dans les aliments contribuent à la croissance (p. ex., le calcium présent dans le lait fortifie les os et les dents), à la santé physique et mentale (p. ex., les fibres dans les céréales facilitent la digestion), à l’apprentissage (p. ex., un petit-déjeuner riche en protéines favorise la concentration et l’apprentissage) et à la performance physique (p. ex., les glucides dans les pâtes alimentaires sont une source importante d’énergie).
-
-
Suggestion d’activité :
-
Pendant que vous faisiez votre dessin, cela vous a probablement surpris d’apprendre qu’il y a de bonnes et de mauvaises bactéries ! Quel type de bactérie avez-vous dessiné ?
-
La nourriture nous fournit une variété de nutriments que nous avons besoin pour rester en santé. Certains aliments, comme le yogourt, nous fournissent également des probiotiques, lesquels sont de bonnes bactéries que notre corps a besoin pour bien fonctionner.
-
Faites une recherche sur un autre aliment qui fournit des probiotiques et créez une affiche qui illustre pourquoi les probiotiques contribuent à notre santé. Utilisez des mots et des images afin de partager vos informations.
-
-
5e année :
-
Sytèmes vivants – Les sytèmes du corps humain
-
Attente :
-
analyser les effets de l’activité humaine et des innovations technologiques sur la santé.
-
-
Contenu d’apprentissage :
-
évaluer l’impact de facteurs sociaux et environnementaux sur la santé et proposer des solutions de rechange permettant d’en contrer les inconvénients et de profiter des bienfaits.
-
-
Suggestion d’activité :
-
Les bactéries sont fascinantes parce que chaque type est différent. Certaines aident notre organisme à bien fonctionner alors que d’autres sont nocives au corps humain. En regardant votre illustration, pensez-vous que vous avez dessiné de bonnes ou de mauvaises bactéries ?
-
Il est important de savoir qu’il y a plusieurs choses que nous pouvons faire pour réduire les effets nocifs que les mauvaises bactéries peuvent avoir sur nous.
-
Si on pense à la pandémie actuelle, pouvez-vous donner des exemples de mesures que nous pouvons prendre pour prévenir les mauvaises bactéries (ou les microbes du virus!) de nuire à notre santé ?
-
Créez une affiche qui va aider à identifier toutes les façons dont nous pouvons prévenir la propagation du virus.
-
-